“Je ne croirai qu'en un Dieu qui danse.”

Nietzsche

À travers des cours de yoga et de mouvement, on développe notre conscience corporelle, notre bien-être dans notre corps, on l’explore dans tous ses infinites capacités, suivi d’un development mental et émotionnelle qu’agit profondément sur notre perception de soi et du monde. On marche différemment, on se bouge différemment, on câline différemment, on attrape quelque chose du sol différemment, on rentre dans la voiture différemment.
On explore le potentiel du corps au limite, dans notre capacité et confort, et pas la très finite portion de quelqu’un sans cette conscience. La revolution est subtil, mais profonde.

MOUVEMENT

Le creator du yoga était Shiva. Dans sa forme Natarája, il apparaît comme le roi (rája) des danseurs (nata). Il danse dans un cercle de feu, symbole de renovation, et à travers sa danse, Natarája crée, préserve et détruit l'univers. Il représente le mouvement éternel de l’univers animé par le rythme du tambour et de la danse. Dans une main, il tient le Damaru, le tambour en forme de sablier avec lequel il marque le rythme cosmique et l'écoulement du temps. De l’autre, il représente une flamme, symbole de transformation et de destruction de tout ce qui est illusoire. Les deux autres mains sont dans des gestes spécifiques. Celui de droite, dont la paume est exposée, représente un geste de protection et de bénédiction (abhaya mudrá). La gauche représente la trompe d'un éléphant, celle qui détruit les obstacles. Natarája marche avec son pied droit sur le dos d'un nain. Il est le démon de l’ignorance intérieure, l’ignorance qui nous empêche de réaliser notre vrai moi. Le piédestal de la statue est une fleur de lotus, symbole du monde manifesté.

Avant parler, on chante. Avant écrire, on dessine. Avant marcher, on danse.
La danse, a travers de la musique, est une des façons primordiales d’expression. Elle est une façon de purge, de purification du corps et de l’âme. La dernière phrase de cette introduction nous amène a l’idée de penser a la dance comme un véhicule de confront a notre propre vulnérabilité, sans boucliers, qui permets le corps dépasser et de se libérer de tous les grilles mentaux et émotionnelles, en trouvant l’harmonie parfait entre chaque plan de notre conscience. Si le corps est libre, le coeur et l’esprit le suivent. Si le coeur a envie de se libérer, tout le corps écoutera son appel.

MOBILITÉ

Au long de notre croissance, surtout a partir du passage dans la vie adulte , encadré dans une société qui nourrit un style de vie sédentaire, qui dont ses fondations sont complètement inversées a ce que notre corps et habitué, on ne bouge que une partie infime de notre corps. Les repressions sociétales, la déconnection d’une communauté, la solitude, les insécurités de chacun, les traumatismes, et surtout la déconnection profonde de notre corps font des effects néfastes a notre santé integral. Par rapport au corps, mais pas que, on recherche des réponses et solutions pour tous nos problèmes partout, sauf a l’intérieur de nous. On pense toujours en soigner (et souvent superficiellement) mais tres peu a prévenir.

C’est pour ça que c’est important de souligner que la mobilité qu’on développe pendant nos cours est pour des gens qui sont en bonne santé. Ce n’est pas une thérapie, c’est pour, dans un niveau tres physique, améliorer ce que c’est déjà bien.

On débloque le corps, on le mobilise, on reveille des muscles inconnus, on engage chaque os, et on observe avec le temps, la consistance et la discipline, cette transformation corporelle et la sensation de se ressentir de plus en plus chez nous, dans un corps qui nous appartient, qu’on prends soin comme quelqu’un qui soignent sa maison. Finalement, il est notre vrai domicile.