Mentalisation
« Vous vivez la majeure partie de votre vie à l'intérieur de votre tête. Faites en sorte que c'est un endroit agréable.»
Chaque seconde qui passe, notre cerveau est inondé de pensées. Elles peuvent être un rappel soudain de quelque chose que nous devons acheter ou ajouter à notre liste interminable de tâches, de soucis, de planification pour l'avenir ou de choses que nous nous disons, le plus souvent, avec un poids négatif, ayant un impact sur notre estime de soi , l'amour-propre et le sentiment d'accomplissement.
Même si 98% du temps nous ne sommes pas conscients de ces pensées, elles vont et viennent laissant une trace continue dans nos actions, dans nos émotions, dans nos décisions et dans la qualité de nos vies. La plupart du temps, la qualité de nos vies est le reflet de la qualité de nos pensées.
La mentalisation est l'acte de recâbler consciemment ces pensées, en nourrissant quotidiennement notre cerveau avec le type de nourriture qui nous permet de rester sur la bonne voie de nos objectifs, en évitant l'auto-sabotage, en libérant le pouvoir que nous avons déjà en nous, mais qui est souvent rendu silencieux par le « bruit » de notre inconscient. Notre esprit, notre corps et nos émotions sont intrinsèquement liés. L'un change, l'autre suit toujours.
Gestion Émotionnelle
À moins que tu sois un moine vivant dans une grotte de l'Himalaya, il y a de fortes chances que tu sois tous les jours confronté à des situations qui peuvent potentiellement déclencher de lourdes émotions. Si nous essayons de les contrôler, le plus souvent, il y a de fortes chances qu'ils soient déjà au-delà de la gestion prophylactique. Regarde-les comme une boule de neige que tu tiens dans tes mains, qui roule sur la colline, qui devient de plus en plus grosse, qui dévale la colline et qui te submerge et t’engloutis.
La gestion émotionnelle n'est pas facile. Cela demande :
- la conscience de soi, tu es donc conscient des émotions qui émergent en toi. Rappelle-toi que dans la vie, nous ne pouvons pas toujours choisir ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir comment nous réagissons ;
- l'humilité, qui t'empêche de t'en sortir avec ces émotions parce que, même si elles sont lourdes, tu sais que tu as raison (si cela nuit à ta santé, à ton bien-être, tu détruis ton travail, tes relations et ta journée, est-ce vraiment si important que vous ayez raison ?);
- la connaissance des outils les plus importants pour que les émotions restent légères et gérables, que la vie de tous les jours reste fluide et minimiser les conflits (imagine garder cette boule de neige petite et immobile, jusqu'à ce qu'elle fonde).
Mon travail dans tout cela ? t’ enseigner les outils, suivre ton évolution et t’ apporter cohérence, accompagnement et soutien tout au long de ce parcours.